Olivier Hue / Guillaume Laurent duo

Olivier Hue (guitare, oud)
Il apprend à jouer de la guitare dès son plus jeune âge. C'est par le blues qu'il vient à la musique. La rencontre avec le free Jazz puis les musiques improvisées européennes marque un tournant dans ses conceptions musicales.
Multi instrumentiste (guitare électrique, guitare préparée, oud, percussions, saxophone soprano, électronique artisanale), il compose pour le théâtre (trio à cordes pour une pièce de F.G Lorca, musique pour percussions pour un No moderne de Mishima), le théâtre de marionnettes (pièces concrètes pour la compagnie franco-chinoise Chao Ma) et la danse (musique live pour la compagnie Diwat).
Compagnon de la première heure de Nicolas Lelièvre au sein de Quattrophage, il partage avec lui un attrait particulier pour les traditions musicales du Moyen Orient, de l'Asie centrale et de l'Extrême Orient. Il étudie en particulier la musique Ottomane au sein de l'association Mevlana crée par Kudsi Erguner. Il creuse sa voie par la pratique du oud, du tanbur et du bendir. Il joue dans Yürük (musique ottomane) et enseigne le oud à l'ENM de Dieppe.

http://www.quattrophage.fr

Guillaume Laurent (saxophone)
Sous l'influence de Neil Young, s'initie à la guitare folk à l'âge de 17 ans. A l'écoute de groupes comme Gong, Soft Machine, il monte avec d'autres musiciens une formation rock prog acoustic "Urkïlï" et plus tard la formation "Madoloma Sonoma" où l'improvisation est un des moteurs du groupe.
Découvrant l'avant-garde new-yorkaise rock et jazz (Ornette Coleman, Charles Mingus, Sonic youth, John Zorn, Marc Ribot...), il décide de se mettre au saxophone alto et soprano. Suit alors différents enseignements et intègre le conservatoire de Grand- Couronne.
Tout en suivant un parcours en saxophone classique, il joue dans diverses formations rock prog (Madoloma Sonoma, Setna), rock chanson (Palaniuk Opéra), jazz (5t à Fred), rock expérimental (PrönFlavürdik) et musiques improvisées (Impro5) et enregistre plusieurs albums.
La pratique de l'improvisation lui permet de travailler avec le théâtre (Safran collectif) et la danse contemporaine (Cie L'en dehors).
Aujourd'hui, il se consacre entièrement à la composition spontanée de matières sonores et multiplie les projets sur la scène nationale des musiques dites improvisées et expérimentales: « Noise Addicted Ensemble », « Polaroïd Dust », « Prön Addicted Ensemble », « Bride of the Atom», « The Urethane Revolution », « Olivier Hue/Guillaume Laurent duo ».

http://www.myspace.com/guillaumelaurent76

Olivier Hue / Guillaume Laurent Duo
Guillaume Laurent et Olivier Hue se rencontrent autour du projet "IMPRO5" (quartet de musique improvisée) en avril 2007. Après une prestation live, le projet se dissout et les 2 musiciens continuent de se voir régulièrement lors de nombreuses sessions d'improvisation en duo et trio. L'entente est parfaite entre le sax et la guitare et ils se retrouvent rapidement sur la scène du festival havrais de musique expérimentale "Pied Nu".
Le concert est enregistré et l'album de ce live est mixé fin octobre 2009. Ils jouent pour un concert incongru lors de l'inauguration des Docks 76.


 
Jazz à Part Festival-2010